La Saint Valentin : initialement un rituel magique d'amour, caché aux profanes ?
Le 29/03/2016
En ce 14 février, comme chaque année, l'on fête la Saint Valentin, celle que l'on appelle aussi "la fête des amoureux"… Mais que sait-on réellement de cette "nouvelle tradition" qui semble finalement assez récente et quelque peu profane ? Pourtant, malgré son nom faisant référence à un Saint de l'église, elle semble puiser ses racines bien plus loin dans l'antiquité et surtout dans des rites sacrés pas du tout catholiques !
De nos jours la Saint Valentin s'est largement démocratisée, un peu comme la fête d'Halloween, pour en faire une sorte de "journée spéciale Amour" surtout dédiée à la consommation de chocolats et à l'achat de bouquets de fleurs ! Mais passons ces aspects mercantiles pour ne garder que celui du symbole de l'Amour qui est plus romantique et le vrai but de cette célébration. Mais d'où vient exactement cette coutume et pourquoi le 14 février ?
Dans l'antiquité le mois de février est dédié au retour d'une période moins sombre au sortir des jours d'hiver afin de célébrer la fécondité, l'amour et la purification, c'est le retour de la lumière et l'on pratiquait alors des sacrifices en l'honneur du couple formé par les dieux Zeus et Héra, et par extension en l'honneur du mariage. Ces festivités étaient appelées Lupercales, des chèvres et un bouc étaient sacrifiés par des prêtres consacrés (les "luperques") et certaines parties du corps de la bête, dont son sang et sa peau, servaient à sanctifier par simple contact les femmes pour leur assurer fertilité, maternité et un mariage dans l'année.
contact :
|
Email: grandmaitrelemonde@yahoo.com
TEL: 00229 99415835
Commentaires
Enregistrer un commentaire